Juniors

Offre

Automne Paris

BAFA

Stage de formation générale

De 17 ans à 21 ans


L'Agospap propose le stage de formation générale, 1ère étape du BAFA. Au programme : acquisition de techniques d'animation (projet d'animation) et connaissance de l'enfant.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel, permettant d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colos/centres de vacances et centres de loisirs). Il est délivré par le Ministère de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale.

Comment l'obtenir ?

Le cursus se déroule en 3 étapes qu'il faut effectuer dans l'ordre et sur une durée totale ne pouvant excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

  • 1re  étape : le stage de formation générale


Appelé aussi « stage de base » ou « stage théorique », il dure 8 jours. Ce stage est dispensé par un organisme de formation habilité par le Ministère de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale. La validation de cette première session permet d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

  • 2e  étape : le stage pratique


La durée de ce stage est d'au moins 14 jours effectifs en situation d’animation. Il s'accomplit impérativement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. 
Si tu effectues ton stage pratique lors d'un séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.
Attention : il ne doit pas s’écouler plus de 18 mois entre le PREMIER et le SECOND stage.

  • 3e étape : le stage d’approfondissement ou de qualification


C’est le 3ème et dernier stage. Tu as le choix entre 2 types de stages et cela relève d’une démarche personnelle.
Le stage d’approfondissement : appelé aussi « stage de perfectionnement » d’une durée de 6 jours, il a pour but de parfaire la formation du futur animateur.
Le stage de qualification : d’une durée d’au moins 8 jours, il a pour but de faire acquérir ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation.La durée de ce stage est d'au moins 14 jours effectifs en situation d’animation. Il s'accomplit impérativement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. 

Comment t’inscrire ?

• Tu dois avoir 17 ans révolus au premier jour de la session et moins de 22 ans au dernier jour du stage.
• Ton dossier doit contenir : le bulletin d’inscription  + une lettre de motivation + un CV.
• Tu dois adresser ou déposer ton dossier complet à l’Agospap du 10/09 au 14/09/18.


Du 22/10 au 29/10/18

TARIFS en € - En fonction du Quotient Familial
17-21 ans Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8
8 jours 380 346 312 278 244 199 158 135


En savoir +

Plus de photos

140 places sont disponibles sur 4 sessions de formation générale.

Téléchargez le bulletin d'inscription